Ancienne capitale du royaume du Siam, Ayutthaya est une ville chargée d’histoire qui vaut le détour ! Nous y sommes allés une journée seulement, au départ de Bangkok (gare de Hua Lampong), en train. Une grande première ! Nous avons pris deux places en 3ème classe, plus authentique et beaucoup moins chère.
Nous vous conseillons de regarder en avance les horaires des trains. Certains ne proposent pas de 3ème classe, d’autres sont « express », d’autres sont déjà bookés… bref pour éviter les mauvaises surprises (ce qui a failli nous arriver) prenez vos billets en avance.
Pour trouver les horaires de train et les infos, voici le site magique : 12go.asia/fr

Une fois arrivée à Ayutthaya, nous louons un scooter (en face de la gare, vous trouverez plusieurs shops pour louer le votre à la journée ou si vous avez de bonnes jambes et du temps devant vous, optez pour un vélo).
Plan à la main, scooter prêt à décoller, notre première escale est le marché flottant de Ayutthaya.
Le marché d’Ayutthaya
Une sublime mini-ville au milieu de la rivière, de belles couleurs, de belles rencontres et pleins de souvenirs nous reviennent alors…
Les échoppes le long de la rivière nous en mettent plein la vue ! Tout en bois et portant fièrement le drapeau de la Thaïlande, ses maisons flottantes font le charme de ce joli marché flottant.
Devant l’une d’entre elles, on y mange une glace coco, servie dans un jar fait maison. Vous pourrez repartir avec le petit bol en argile en guise de souvenirs.
Plus loin, vous pourrez déguster des boissons florales comme le Nam Kek Houay à base de Chrysanthème et grignoter assis en indien, une papaya salade.
Où le trouver ?
Phra Nakhon Si Ayutthaya District, Phra Nakhon Si Ayutthaya
Voir la carte : par ici le guide !
Le temple WAT MAHA THAT
Deuxième étape de cette journée marathon, le temple Wat Maha That situé à proximité du parc Rama. Là encore nous en avons pris plein les yeux.
Le site est sublime. C’était la première fois que nous voyions des temples aussi anciens, avec ce type d’architecture religieuse.
Entrée payante (50 baths).
Immortalisons encore ce moment en images :
Où le trouver ?
Phra Nakhon Si Ayutthaya District, Phra Nakhon Si Ayutthaya
Voir la carte : par ici le guide !
Il est déjà temps de rentrer sur Bangkok… Une journée bien remplie aussi bien au niveau des papilles que des pupilles !
