Le volontariat en Thaïlande

Phitsanulok, ou une semaine à l’école

Back to school pour Délicieuse Vie, qui le temps d’une semaine, a animé des cours d’initiation en anglais dans une petite école privée du centre de Phitsanulok : Smile English Home.
Et parce qu’en une semaine, on a aussi eu le temps de découvrir la ville, nous vous parlons ici de notre cours de cuisine, d’une séance de sauna dans un temple et des restaurants les jambes dans le vide.

Comment trouver sa mission de volontariat en Thaïlande ?

Avant de partir, nous nous sommes inscrits sur le site www.workaway.com Un site communautaire où les hôtes publient des annonces avec un large panel de missions (du cours d’anglais, à la construction d’une auberge, à l’aide dans une nurserie d’animaux au mini job de barman…)
Pour avoir une chance d’avoir des premiers retours, complétez bien votre profil avec des photos de vie (et non des selfies ultra posés;-), un texte FR/ENG explicatif et lancez vous dans la recherche d’hôtes correspondants à vos centres d’intérêts.
De notre côté, nous adorons tous les deux les enfants. Enseigner dans une petite école de quartier était donc pour nous une belle opportunité de faire ce que l’on aime tout en vivant chez l’habitant pendant 1 semaine.
Il est parfois difficile par contre de trouver des missions de seulement 1 semaine, mais avec les visas proposés et le temps qui nous est aussi compté, pas facile de pouvoir se libérer 1 mois pour se consacrer uniquement à une mission.
Retrouvez notre page ici pour exemple.

Il faut néanmoins s’armer de patience également. Vous n’aurez pas toujours des réponses positives malheureusement, c’est un peu comme le marché du travail, beaucoup de demandeurs pour moins d’offres.

Le volontariat : voyager autrement

Tout quitter pour voyager, découvrir de magnifiques spots à travers le globe, tester des hotels par ci des guesthouses par là, boire des verres dans un bar original ou manger dans un restau branché. Bref, ce que tout le monde aime faire pas vrai ? Mais finalement, n’y a t’il pas d’autres moyens de vivre des moments inoubliables ? Et certainement moins cher…

On tenait à partager avec vous notre première experience de volontariat,  afin de vous donner envie, on l’espère, de voyager autrement. Parce qu’il est souvent difficile de changer ses habitudes ou de quitter son confort, on voyage de la même manière chaque année. Et nous sommes heureux d’avoir fait le pas vers le volontariat car à nos yeux, des mots comme « partage », « échange », et « entraide », sont bien plus riche que « cocktails », « luxe » et « jet ski ».

ATTENTION, on ne dit pas là que les attractions touristiques sont à oublier! Bien-sûr que non! Nous aussi on aime se faire plaisir avec ces luxueuses attractions. Ca reste des plaisirs qu’on cherche malgré tout mais d’autres expériences vous feront vivre d’autre moments magiques.

Smile English Home
Ancien britannique venu s’expatrier en Thaïlande, Mark a ouvert avec sa femme Mint une école privée pour initier les jeunes à l’anglais.
Seulement 1 classe, plusieurs niveaux et des cours du soir sont proposés tous les jours de la semaine.
Apprendre en s’amusant telle est la devise de Mark qui enseigne l’anglais sous forme de jeux pour captiver les jeunes, souvent bien fatigués après leur journée d’école. Pendant que certains sont en cours, d’autres attendent patiemment dans le séjour leur tour.

On se souviendra plus particulièrement du jeu « One Step » qui consiste à poser une question en anglais de type « qui a les cheveux long ? / « qui est déjà allé à Bangkok ? « , si l’élève répond par une affirmation il avance d’une case, si non, il reste sur place.
Autre jeu également, très simple, puisqu’il suffit d’avoir juste un dés sous la main. L’élève lance le dès et doit réaliser l’action associée. Chaque face correspond à une action : Dire un mensonge / Danser / Faire de l’exercice / Poser une question…
Le jeu du « Bang-Bang », duel entre deux élèves. On pose une question, celui qui répond le plus rapidement remporte 1 dollar et doit viser l’autre en disant « bang-bang ». Le plus riche remporte le jeu.

Des exercices simples et efficaces qui stimulent les jeunes, qui retiendront plus vite les bases que l’on souhaitent leur apprendre ce jour là.

Vivre comme un local
Un matin, le réveil à 7h00, nous partons sur le marché de Phitsanulok à quelques mètres de la station de train. Un beau marché, pleins de saveurs et de couleurs qui bat son plein dès l’aube.
Après avoir minutieusement sélectionnés les recettes que nous souhaitions cuisinés avec Mint, notre hôte, nous voici plongés en plein coeur du marché à la recherche des ingrédients magiques.

 

De retour à la maison, on se met aux fourneaux pendant 2 heures. Au menu :
– Spring Roll veggie
– Poisson garnis avec du ginger et lemon grass
– Green curry veggie potatoe
– Sticky Rice
– Fish sauce


Un beau moment de partage en musique chez l’habitant. Nous espérons avoir été de bons commis. En tout cas le résultat est plutôt appétissant !
Quand vient le moment de se mettre à table, on respecte la tradition en mangeant par terre tous ensemble.
Si vous souhaitez les ingrédients des recettes, contactez-nous 😉

Une séance originale de sauna
Temple rime souvent avec sacré, religieux et lieu de recueillement. On est loin d’imaginer qu’il est aussi un lieu de loisirs.
Ici on peut faire des exercices pour s’entretenir et même faire un sauna.
Homme et femme sont séparés. On rentre habillés (de quoi avoir encore plus chaud !) dans la pièce réchauffée de manière traditionnelle au feu de bois. En ressortant, on s’asperge d’eau et on lézarde au soleil.
Une séance originale et surtout authentique que nous ne sommes pas prêts d’oublier.
Retrouvez l’adresse ici (sauna derrière le temple Wat Rat Burana – วัดราชบูรณะ – à droite de l’entrée principale)

Autres adresses
Phitsanulok regorge de cafés sympas où il est bon de faire une pause. Voici nos deux adresses préférées :
Le Café IMG_0178Mania et sa terrasse où de bons smoothies « mixed berry » sont à déguster !
Coffee & Bakery Home de jolis cafés, des brownies home made, une bonne connexion wifi et une terrasse avec balançoire pour chiller.
Restaurant pour manger les jambes dans le vide autrement appelé « Hanging Leg », LA tradition de Phitsanulok à tester ! Avec en prime vue sur la rivière si vous avez de la chance, car souvent ses restaurants font salle comble.

Le meilleur pour la fin… Si vous avez envie de piquer une tête, nous avons testé pour vous la piscine de l’hôtel Amarin Lagoon 
Pour 150 baths, venez passer l’après-midi au bord de la piscine peu fréquentée ! De quoi faire un break entre deux cours d’anglais 😉

IMG_0386 (1)IMG_0386

Un grand merci à la famille Connis pour cette semaine à leurs côtés et pour ces moments de partage.

Publicités

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s