Joyeuses îles ! #1 Koh Phangan

Passez les fêtes de Noël sur une île, à l’abris de la foule, loin de la neige, les pieds dans l’eau et non sous le sapin, vous semble trop exotique ? Et bien on a testé et on vous raconte notre semaine à Koh Phagan et à Koh Tao, entre derniers jours de mousson et jolis rayons de soleil pour les fêtes, entre le calme d’une plage isolée et la full moon party.

Toujours à la recherche du meilleur deal niveau transport (privilégier le bus local au mini-van touristique, aimer prendre le train en 3ème classe qu’en seconde avec air conditionnée…) nous avons trouvé le meilleur compromis pour nous rendre sur l’île de Koh Phangan depuis Bangkok. En passant par le site 12goasia.com (nous sommes sûrs que vous allez adorer ce site vous aussi!) nous avons booké en ligne un bus de nuit Bangkok-Surrathani (départ depuis Khaosan Road) puis le ferry en speed boat à l’aube Surrathani-Koh Phagan. Un long périple de 14 heures qui nous aura coûté 1000 baths par personne bus et diner compris + mini van + bateau (soit environs 25 euros). Au final, le bus passe relativement vite puisque vous roulez de nuit et que les sièges s’inclinent pour une assise confortable. Le plus long est l’attente entre le bus et le ferry. Nous avons eu 4h de battement entre les deux, ce qui n’était pas vraiment au programme 🙂

Koh Phangan: nos bonnes adresses ici et là…

Oubliez le cliché Full Moon Party et touristes à gogo… Délicieuse Vie vous fait découvrir l’autre facette de cette île aux multiples visages !
Bonnes adresses veggies, guesthouse au bord de l’eau, crique isolée et treck en pleine jungle tropicale au programme!

Nous avons posé nos backpacks à Coconut Beach Bungalow situé dans l’extrême nord est de l’île du côté de la plage Haad Khom. Arrivés sur place après 30 minutes de taxi sous une pluie battante, nous sommes très bien accueillis par notre hôte. La guesthouse semble bien vide , car excentrée du centre touristique et festif de l’île. Nous aimons ce cadre paisible, même sous la mousson, et notre bungalow avec vue sur la mer était parfait pour ces quelques jours de tranquillité. La cuisine y est bonne, on a adoré le curry Massaman et le Pad Thaï maison ! Petit bémol, l’hôte a tendance à dormir tôt, si vous voulez avoir une chance de manger à temps, sans déranger, venez grignoter au restaurant dès 19h00 🙂 Qui dit forte pluie, dit aussi coupure fréquente de courant. Ainsi, nous vivions le soir comme de vrais Robinsons, en longeant la plage à l’aide des reflets de la lune ou en prenant notre douche à la « torche » du smartphone 😉

Adresse : Coconut Beach Kho Phangan Ko Pha-ngan District Surat Thani 84280  Téléphone : 077 374 298

IMG_0226
Notre spot préféré pour un goûter veggie ou un brunch super vitaminé : Le Coral Bay Bar
On sur-valide le café à la mousse de coco et sa cassonade maison, ses pancakes fruités et son muesli bio à la mousse de mangue. Oui, on sait ça donne envie…!!
Les prix sont relativement élevés, mais les produits sont frais et gourmands et le cadre, face à la mer ne peut pas être mieux !

Adresse : Longer la plage Haad Khom Beach, le bar, tout de bois blanc vêtu, se situe juste à côté de l’hôtel du même nom, le Coral Bay Bungalow. Cliquez sur le lien ci-dessus pour géolocaliser le lieu avec google map 😉

Autre spot food de l’île que nous vous recommandons, le Big Mountain Restaurant. Après 1 mois et demi de nourritures thaï, nous avons craqué pour un burger ! Leur pain complet aux céréales maison est délicieux, tout comme leur salade de quinoa pour les moins gourmands. Des saveurs de chez nous, qui nous manquaient un peu et que nous avons retrouvées ici !

Adresse : Face au Rock Garden Resort (plage Haad Chao Phao), restaurant en hauteur, tout en bois. Voir la géolocalisation avec google map sur le lien ci-dessus.

Jamais 2 sans 3… Nous vous recommandons de faire un stop pour une pause sucrée au Seaflower Bungalows. Le cadre enchanteur, espace couvert tout en bois, saura vous charmer. Alli a (comme toujours) déjeuner un muesli yogourt + fruits frais et Micky (comme toujours aussi) s’est laissé tenté par des pancakes noirs maison aux fruits et chocolat.

Adresse : SeaFlower Bungalows 81/2 Moo8 Seethanu Koh Phangan Suratthani, อำเภอ เกาะพะงัน, สุราษฎร์ธานี 84280. Téléphone : 077 349 090

IMG_0407Pour les amateurs de street food et food market, le meilleur endroit où manger pas cher et bien à Koh Phagan est au marché du centre ville à Thong Sala ouvert dès 15h00 jusqu’au soir ! On se souviendra des smoothies aux fruits maison et à la carte impressionnante d’accords fruités proposés pour seulement 30 baths (78 centimes!), Alli aura au total bu pas moins de 6 en 2 jours ! Les sandwichs de poulets frits, idéals avant de prendre la route, les sushis à 10 baths la pièce ou encore le Pad Thaï avec de large noodle pour 40 baths (1€).

Où le trouver : Marché Panthip  (en face du bar le SOHO situé au 44/56 Moo1 Thong Sala, Koh Phangan, Surat Thani 84280)


Sinon, comment avons nous vécu la mousson ?
Nous sommes arrivés pendant les derniers jours de moussons. Une expérience à vivre qui vous fait encore plus apprécier le soleil ! 3 jours sous la pluie, juste avant Noël, ce n’est pas très gaie vous direz nous? Et bien, la pluie nous a permis aussi de prendre du temps pour trier, retoucher nos photos, écrire, lire, rire, dormir…. Le temps ne nous a pas refroidi, nous avons d’ailleurs eu la folle idée de faire une balade sportive et acrobatique dans la jungle !


Pour se faire nous avons dû opter pour une tenue de compétition :
– deux K-Ways INDISPENSABLES et légers. Lien vers notre modèle Blanc pour homme et le modèle Noir pour femme
– une bonne paire de baskets spécial trail (Micky vous parle de son modèle ASICS ici dans le premier crash test produit)
– un sac léger en toile imperméable. Nous avions un sac à dos de la marque Sea to Summit qui avec les fortes pluies n’a tout de même pas tenu sa promesse. Notre porte monnaie a pris l’eau quand même. Heureusement pour le reste, nous avions investit dans des minis pochettes étanches de la même marque, qui elles, ont résisté à l’épreuve de la mousson !
– Votre Go-Pro ou téléphone avec coque étanche. Mais ne faites pas comme nous, vérifiez avant l’état de votre caméra ! De la buée s’est gentiment glissée sur l’écran, ce qui donne un reportage photos plutôt artistique !

treckimage

Le second spot où nous sommes restés seulement 2 nuits : Bounty Resort. Accueil adorable et friendly par un perroquet joueur, bungalow spacieux et propre, piscine…accès à une mini plage en contre bas (soyez sportif pour y accéder !) et surtout à 100 mètres de la plage Secret Beach. Une bonne adresse à garder en tête !

Adresse : Bounty Resort 85/1 Moo 8, Haad Dao Deuk, Koh Phangan, Suratthani 84280, Thailand. Résa en ligne ou par téléphone : bountyresort.net  / +66 (0)77 349105

 

 


Les meilleurs spots pour chiller/bronzer et buller dans l’eau :
Sans hésitation, notre meilleur spot pour prendre un verre, admirer le coucher de soleil, ou encore faire une petite session de snorkelling avec une cinquantaine de poissons autour de vous, est… la plage SECRET BEACH. Plus précisément, au viewpoint qui donne sur le bar de l’hôtel Haad Son Resort, le Koh Raham. Retrouvez le plan ici
L’entrée est féérique avec ses balançoires perchées dans les arbres, ses lanternes, son ponton en bois et sa musique lounge. On s’y sent bien et on a envie d’y rester jusqu’au bout de la nuit !
Nous avons testé une séance de Paddle d’une heure seulement au moment du sunset. Un moment magique à faire absolument ! Vous trouverez des paddles et des kayaks à louer sur la plage Secret Beach.

Mae Haad Bay et sa célèbre traversée de sable jusqu’à Ko Ma. Le banc de sable vous permet d’avoir un double accès de chaque côté de la mer. Quand le soleil se couche, c’est assez magique !

IMG_3436

La plage à proximité de Lighthouse Bungalows est notre seule jolie exception du Sud de l’île. Un endroit encore préservé, assez compliqué à trouver si nous n’avez pas de GPS (cliquez sur le lien pour voir le plan), digne d’une carte postale ! Il vous faudra, une fois votre scooter garé, traverser un long ponton en bois parsemé de roches et de palmiers,  pour arriver à destination.

Aperçu en images de ce petit paradis que nous avions envie de vous partager ! Une adresse confidentielle peu répandue encore sur internet, alors gardez là secrètement pour vous les  amis 😉

AVIS : Pour avoir traversé de long en large l’île, nous vous déconseillons les plages à l’Est. Nous avons été déçus d’une part de la propreté des plages, laissées à l’abandon ou alors bercées par de gros resorts surpeuplés, et d’autres part pour la mer agité et le manque de visibilité dans l’eau. Si vous voulez gagnez du temps (et de l’essence 😉 restez donc à l’Ouest et au Nord.

Notre première Full Moon Party :

Koh Phangan est connue pour ses full moon party, qui sont de plus en plus nombreuses à notre goût. Désormais il y a la Half Moon Party, la Full Moon Jungle Party, La Black Moon… On espère juste que cette jolie île ne devienne pas qu’un terrain de jeu et saura préserver sa nature de tous ses artifices.

Pour la petite histoire, la première full moon partie remonte aux années 80, lorsqu’un Australien organisa une fête improvisée avec des amis et des Thaï. Cette fête aurait donné l’idée aux Thaï de reproduire la même chose lors de la prochaine pleine lune, puis le concept a prit de l’ampleur et aujourd’hui c’est devenu bien plus qu’un événement, c’est une institution à Koh Phangan!

Ce soir là, le 25 décembre, nous avions envie de nous amuser, de faire la fête sur la plage de Haad Rin, d’écouter de la musique et de trinquer à cette expérience unique qui s’offre à nous depuis maintenant 2 mois.
Pari réussi puisque nous nous sommes régalés ! Nous nous sommes prêtés au jeu du body paint home made, sauté autour de la corde enflammée sur la plage, on s’est déhanché au rythme de la musique… Nous ne sommes pas rentrés tard pour éviter la foule, les débordements et l’envers du décor de la full moon.

Retour en image sur un Noël festif :

Publicités

3 commentaires Ajoutez le vôtre

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s