Eat, Love, Listen – Bali Part 1

Bain de cultures et paysages à couper le souffle ici, à Ubud, en plein coeur de Bali.

Seconde ville après notre séjour du côté de Seminyak (côte ouest de Bali), Ubud a tout pour elle: d’impressionnantes cascades, des cocotiers à perte de vue, une culture riche en couleurs, des saveurs inoubliables et une zenitude si apaisante que l’on aimerait y prolonger notre séjour.
Impossible de passer à côté sans s’arrêter ! Voici notre itinéraire de nos plus jolies adresses que l’on voulait absolument partager avec vous. Duel entre un Ubud plutôt touristique et un autre plus confidentiel…

Le Pratico-pratique:
Venir à Ubud depuis Seminyak
Optez pour le shuttle bus avec la compagnie Perama. Nous avons directement appelé ce numéro +62 351 750808 depuis notre hôtel pour réserver rapidement (la plupart sont conciliants et vous prêtent gentiment leur standard pour appeler un numéro local). Vous avez plusieurs départs dans la journée et le trajet ne dure qu’une petite heure et demi en fonction du trafic. 
Le point de départ est rue Jalan Legian No.39 à Kuta centre (ici) donc si vous logez à Seminyak, il vous faut un taxi ou un scooter (10 minutes env.) pour vous rendre à l’office Perama car le shuttle bus ne fait pas de stop sur la route.
 A l’arrivée, vous êtes à 3 bons kilomètres du centre ville de Ubud. Plus précisément ici. c’est important de la savoir car avant de partir le personnel était incapable de nous dire où était le terminus afin de booker un hôtel autour pour éviter les dépenses supplémentaire en taxi… Si vous logez du côté de la Monkey Forest de Ubud, pas de soucis, vous pourrez vous y rendre à pieds, sinon, vous serez contraints de prendre un taxi local pour vous rendre à votre hôtel. Après avoir fait bravement la moitié du chemin sous 40 degrés avec nos sacs de 20kilos, nous avons cédé à un moto-taxi pour les derniers mètres !

Scooter Ubud Bali
Scooter Ubud Bali

Louer son scooter
Comme vous avez pu le constater au fil de notre article, nous aimons découvrir par nous-même les bonnes adresses et dénicher des petits coins de paradis à l’abris des touristes. Mais pour partir à l’aventure, il nous faut un scooter ! Vous vous apercevrez qu’ici à Ubud, il est plutôt difficile de trouver un scooter de libre. Sauf si vous êtes très matinal vous aurez un petit peu plus de chance (ce qui n’était pas notre cas !). Le prix « normal » pour la location d’un scooter automatique est de 50000 Riels par jour (seulement 3,5euros, soit le tarif le plus bas que nous avons payé pour louer en scooter en Asie). Petit conseil, évitez les loueurs situées en face du grand palais qui vous proposent une assurance pour la location. Ca sent l’arnaque à plein nez !
Après avoir toqués à plus de 20 portes pour trouver un scooter, nous finissons par trouver notre bonheur dans notre future (sans le savoir) guest-house : EKA’S Homestay.
(Jl. Sriwedari No. 8, Bali, Indonésie)


UBUD, autrement
Passer la porte, il y a tant de choses à découvrir… Bons plans, bonnes idées pour voir plus loin que devant soi 😉

1) Faire du yoga
Si tu aimes le yoga, cette ville est faite pour toi. Ici tu trouveras à chaque coin de rue des cours de yoga ou de pilates. L’ambiance qui règne à Ubud est très zen. Idéal pour faire une petite parenthèse pendant votre voyage. Le yoga ici fait partie du quotidien des locaux et des expats.
Nous sommes plus du genre sport « d’action » mais nous pouvons vous conseiller une adresse le Seed of Life pour vous initier au yoga ou vous perfectionner suivant votre niveau. Et puis si le yoga n’est pas votre tasse de thé, vous pouvez toujours venir ici manger les célèbres Acaï Bowl ultra-colorés!
Seed of Life : salle de Yoga et restaurant Healhty, Jalan Gootama No. 2, Ubud, Kec. Gianyar, Bali, Indonésie
Site web : theseedsoflife.net

Yoga et restaurant Seed of life Ubud Bali
Yoga et restaurant Seed of life Ubud Bali

2) Ecouter de la musique et apprendre à jouer du xylophone
Toujours chez EKA’S Homestay. Le maître des lieux est aussi prof de musique locale. Chaque jour des cours sont donnés, à l’abris des regards, sur la terrasse principale de la guesthouse. Nous aurons « la chance » de nous faire réveiller par le son des percussions et du kendang et d’assister à la répétition d’un spectacle traditionnel alliant musique et danse. C’était un moment incroyable qui nous a plongé dans la culture balinaise à 200%.

3) Déguster le meilleur et le plus insolite café au monde
Coffee loves que nous sommes, quand nous avons découverts une fabrique à café familiale Arian Kusuma Sari Agrowisata le long de la route, notre coeur a chaviré et nous n’avons pas pu résister à nous arrêter !
 Et quelle belle surprise…! Derrière un parking qui ne payait pas de mine se cache un joli jardin de plantations où notre hôte nous montre les différents grains de cafés. Nous ferons un face à face des plus surprenants avec des Luwaks, visiterons le showroom de cafés et autres produits dérivés locaux, observerons les gestes traditionnaux et le savoir-faire d’un Roaster, le tout en surplombant la jungle tropicale. Plutôt alléchant non ?
Malgré la pluie battante, nous nous réchaufferons avec une dégustation (gratuite) de 10 variétés de cafés et thés aromatisés. Puis nous commanderons le fameux Luwak Kopi (café en Indonésiens), le plus prisé au monde. Ici, nous aurons la chance de le déguster pour 50 000Riels (soit 3,5€) contre parfois 100 euros la tasse dans les plus grandes villes telles que New-York ou encore Londres.
Notre top 3 est :
– Le Ginseng Coffee : épicé, anti-fatigue et aphrodisiaque
– Le Coconut Coffee : doux, exotique et sucré
– Le Ginger Tea : épicé, sucré et énergisant

Adresse: Br.Temen – Tampaksiring – Bali 
Tel: 08123620072

4) Devenir un vrai Barista en herbe
Le Seniman Coffee Studio propose des ateliers pour s’initier à la culture du café et devenir un petit barista maison. Au programme, 5 cours sont proposés et l’équipe est top ! Ali a eu la chance de faire un cours privé (première à tester ce workshop) pour apprendre l’art du café latte. Pas si facile que ça ! Qu’il soit décoré d’une fleur, d’un coeur ou plus insolite, prendre en photo son café latté est devenu la grande mode. On l’instagram, le partage, et surtout le déguste ! Mais comment arrive-t-on à obtenir ses jolis dessins qui en font tout son charme ? En 2 heures, vous apprendrez les bases, les associations et la technique pour vous amuser à votre tour à dessiner dans votre café.
L’atelier commence autour d’un café, on papote puis on se met au travail. Explication « chimique » du café et de ses règles, vérification des machines et accessoires, on observe, on teste, on re-teste encore et encore. Avoir le coup de main pour réussir son café latté n’est pas inné, surtout quand votre workshop commence à 9h00 🙂
Aperçu de l’atelier :

Adresse : #5 Jalan Sriwedari, Abud, Bali, Indonesia 80581 Tel.081236076640
Inscrivez vous au prochain cours par mail : info@senimancoffee.com
Site web : senimancoffee.com/coffee-studio/
Instagram : instagram.com/senimancoffee/

5) Balade détox 


Non loin du centre de Ubud, une surprenante balade vous attend avec une vue à 360°. Enfilez vos sneakers et prenez l’air! Rendez-vous à la Campuhan Ridge Walk ! La balade dure environs 20 minutes le long de Bukit Campuhan, idéale au levé du jour ou en fin de journée quand les températures se rafraîchissent.

UBUD, incontournable
Adresses incontournables à faire absolument.

1) Jolie grimpette aux terrasses de Tagalalang.
Petit bijou de la nature, les terrasses de riz de Tagalalang furent l’un de nos meilleurs souvenirs en Indonésie ! Le relief est extraordinaire, le panorama est à couper le souffle et la végétation est si verdoyante… c’est un vrai plaisir pour les yeux. Ce lieu touristique, sans doute la première attraction de Ubud, a su tout de même préserver sa beauté. Nous avons eu la chance de ne croiser qu’une dizaine de touristes cette journée là. Nous sommes restés des heures à contempler le paysage, émerveillés comme des enfants !
A plusieurs reprises vous croiserez le chemin de paysans qui vous demanderont une donation pour leur exploitation. Difficile à croire que ce sont uniquement quelques familles qui tiennent les lieux, mais bon c’est le jeu, seulement quelques centimes vous seront demandés. Et puis, au final, pour nous Européens, que représente 1 euros pour nous ? Pas grand chose. Ici c’est déjà beaucoup ! Alors ne rebroussez pas chemin comme l’on fait quelques touristes avares devant nous pour si peu ! Le paysage là haut est si extraordinaire ! Et puis, ça n’arrive qu’une fois dans une vie 🙂

2) Le Grand Palace
En plein coeur de la ville, le Grand Palace (pas si grand que ça en définitive) est riche en couleurs et en histoire. Nous avons flashé sur ses portes en bois aux reliefs dorés, ses murs en briques orangées et tous les petits détails qui vous font que l’on peut rester plusieurs minutes à les admirer. Tous les soirs se déroulent des spectacles de danses traditionnelles, vous pouvez facilement vous procurer des places devant le Grand Palace.

3) Le grand plongeon
Adeptes des waterfalls (voir notre article sur les waterfalls de Kanchanaburi en Thaïlande ici), nous sommes allés à la Tegenungan Waterfall. Nous avions repéré ce lieu sur Instagram. C’est le site le plus près du centre ville de Ubud, à seulement 30 mins. Parce que quand vous êtes en scooter, faire 1h30 de route peut être long et fatiguant…
Au final nous n’étions pas déçus ! L’entrée est payante (de mémoire, 5000 Riels/pers soit 1€). Sur place, vous avez le choix entre la cascade, son view point sur les hauteurs ou le bain sacré (holly waterfall). C’est la première fois que nous étions en face d’une si grande cascade, d’ailleurs très peu de personnes s’amusent en dessous car la puissance de l’eau peut être dangereuse.
Le décor est incroyable. Pour les plus croyants, vous pourrez vous baigner dans les Holy spring du temple situé à deux pas. Vous trouverez des sources sacrées également juste à gauche de la cascade.

4) Baignade face à la jungle
Avez vous déjà entendu parler du Jungle Fish ? Si vous passez à Ubud, cette adresse est incontournable ! Restaurant semi-gastro, bar trendy, déco outdoor design, piscine à débordement et vue imprenable sur la jungle tropicale. Tentant non ?
Le principe est simple, vous payez un droit d’entrée de 150K Riels (soit 12€) qui vous permet de manger et boire ce que vous voulez pour la somme que vous avez payé et d’accéder à l’incroyable piscine.
Nous vous recommandons les dumpling, les smoothies et la salade beef thaï. Pour le burger, nous avons été déçu par la quantité à manger. Seulement 4 frites qui se battent dans l’assiette !
Mieux vaut avoir un bon GPS pour trouver le chemin ! Nous croyons nous être perdus en scooter, tellement la route est mal indiquée. Si vous vous retrouver en plein milieu d’un champs, c’est normal, vous y êtes presque ! Voici l’adresse de ce lieu à couper le souffle : Jalan Raya Sebali, Ubud, Kec. Gianyar, Bali, Indonésie
Site web : junglefishbali.com

Jungle Fish Ubud Bali
Jungle Fish Ubud Bali

Dans le même style, mais beaucoup plus luxueux vous avez le Hanging Garden et ses piscines en cascade.

Vous avez toutes les cartes en main pour passer un super séjour à Ubud ! N’hésitez pas à partager avec nous vos autres bonnes adresses et vos coups de coeur à Ubud, nous les ajouterons à cet article !

 

Advertisements

2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Jesus leonel dit :

    De très belles photos qui font rêver , voyager , un vrai délice

    J'aime

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s