Lisbo’art : dans les rues de Lisbonne

La réputation du street art à Lisbonne n’est plus à faire. Connue pour ses nombreux murs colorés et sa créativité urbaine, le coeur de Lisbonne bat au rythme de ses graffitis ! Notre activité préférée ? Errer, flâner et lever le nez pour apercevoir au détour d’une ruelle un joli dessin, parfois humoriste, parfois engagé.
Voici l’itinéraire de nos coups de coeur (et il en reste tant d’autres à découvrir !)

Pour la petite histoire, si aujourd’hui nous pouvons voir toutes ses merveilles dans les rues de la capitale, c’est  notamment grâce à l’initiative de la Galeria de arte urbana de Lisbonne, qui depuis plusieurs années, soutient les artistes en leur mettant à disposition des espaces ruraux comme terrain de jeux et développe des projets participatifs qui impliquent les locaux. Nous affectionnons tout particulièrement le quartier de La Mouraria qui nous plonge dans la culture portugaise. Immersion totale garantie en flânant dans ces jolies ruelles aux maisons recroquevillées, aux impasses, aux petites places et escaliers interminables. Le tout sous la protection du Château Saint-Georges. Envie d’en savoir plus sur l’histoire de ce quartier ? Rendez-vous à l’association « Renovar a Mouraria » qui oeuvre pour protéger le quartier et faire valoir sa culture. De nombreux événements y sont organisés.

Lisbonne est une oeuvre d’art à elle seule et chaque recoin de ses rues est source d’imagination et de création.  Au dos d’un immeuble ou d’un théâtre (Teatro Maria Vitoria), sur les docks du côté de LX Factory et du Village Underground, ou sur les tramways, par terre ou en l’air… le street art est partout ! Parfois, les tags seront vites recouverts, peut-être que vous ne verrez pas la même chose que nous et c’est là toute la magie de Lisbonne !

TENEZ VOUS À CARREAU !

Lisbonne vibre aussi aux couleurs de ses célèbres « Azulejos« , jolis carrelages en céramiques que l’on retrouve sur tous les murs et même en décoration. Un vrai plaisir pour les yeux ! Ces petits carreaux en céramiques sont vus comme un emblème du patrimoine national. Un Musée leur est d’ailleurs dédié. Rendez-vous au Musée Nacional do Azulejo (site web ici).
Retour en images su les Azulejos que nous avons croisés sur notre chemin…

Advertisements

Un commentaire Ajoutez le vôtre

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s