Les merveilleux temples d’Angkor à bicyclette

Angkor est sans doute le plus beau site que nous ayons vu durant ces quelques mois passés en Asie. Majestueux, magiques et merveilleux, ces temples s’étalent sur des centaines de kilomètres, de quoi se faire les cuisses, si comme nous, vous décidez de parcourir l’ancienne capitale de l’Empire khmer à vélo !
Découvrez ici l’itinéraire de nos 3 jours sur place, à pédaler dans la forêt à la rencontre des singes, à arpenter les nombreux édifices tous aussi fabuleux les uns des autres, à escalader et à grimper ses « temples-montagnes » qui nous laissent encore sans voix.
LE PASS 3 JOURS

Image Pass Angkor 3 jour - CambodiaQuand vous décidez de venir à Siem Reap pour explorer la plus belle richesse du pays, il vous faut bien plus que 24 heures ! Tous bons voyageurs qui se respectent prendra le « Angkor Pass 3 jours » pour visiter les temples d’Angkor. Un seul lieu pour vous le procurer, le long de la route principale (route Charles de Gaulle) : ICI, à environs 2 kilomètres avant l’entrée du parc. Les guichets sont ouverts tous les jours de 5h00 du matin à 17h30.
Passage obligé pour pouvoir entrer dans le site, classé Patrimoine de L’UNESCO depuis 1992. On prend une photo de vous pour que votre pass soit nominatif et vous payez $40 pour le pass 3 Jours. C’est l’activité la plus « chère » que nous avons faite au Cambodge, mais vous en avez pour votre argent, tant le site est merveilleux !

Bon à savoir : votre pass est utilisable pendant une semaine et non obligatoirement 3 jours consécutifs. Vous pouvez donc étaler ces 3 jours sur une semaine. Les Hôtels, les guest-house et les boutiques du centre-ville de Siem Reap ne sont pas autorisés à vendre des billets d’entrée pour les temples. Attention aux arnaques éventuelles.

PEDALEZ, C’EST BON POUR LA SANTE !

Pour visiter le site plusieurs options s’offrent à vous : vélo, vélo électrique, VTT, tuk-tuk, mini-van ou scooter (avec votre guide mais les scooters conduis par les touristes sont interdits).
Nous avons choisi la solution la plus sportive et la plus économique : le vélo.  Nous avons trouvé le meilleur deal de la ville ICI.
La propriétaire est adorable et très arrangeante. 1€ par jour et par vélo, une vraie affaire quand on voit que notre hôtel (Mantra Angkor Boutique Villa) situé pourtant juste en face, nous faisait le vélo à $5 la journée même si on le prenait qu’une demie-journée.
Le chemin pour arriver aux temples est agréable et ombragé par la forêt de chaque côté (un bon point quand on sait qu’il fait plus de 40 degrés en plein soleil)

Entrée Bayon Angkor Cambodia - Délicieuse Vie
Entrée Bayon Angkor Cambodia – Délicieuse Vie
LE PARCOURS (DU COMBATTANT)

L’important c’est d’être bien équipé ! Voici le contenu de notre sac à dos pour la journée :
– De bonnes lunettes de soleil (ici Persol)
– La GoPro Hero3 et ses accessoires : pieds et perche
– Un carnet de notes pour gribouiller les détails qui nous marquent + crayon/gomme
– Des baskets qui tiennent la route (article Crash Test sur les Asics ici)
– Une casquette « Délicieuse Vie » réalisée à Bangkok et nos cartes de visite
– Un hamac de chez Décathlon  pour apprécier le silence envoûtant des ruines
– Un « Dá Cầu« , jeu très célèbre au Vietnam dérivé du football, badminton et art-martiaux.
– Une pince-couteau-règle-tirebouchon Leatherman… bref un gadget qui peut toujours te sauver
… et bien sûr penser à prendre une gourde pour vous s’hydrater n’importe où ! Avant notre départ, nous avons acheté sur internet la meilleure gourde qui soit ! Une gourde « filtrante ». En plus d’être utile dans toutes vos aventures, vous contribuez aussi à un projet humanitaire. Son nom : LIFESTRAW
Plus d’infos sur leur site internet http://lifestraw.com/fr/

sac angkor wat cambodia

EN ROUTE

Le site est vraiment très vaste à en croire la carte ! Et sur place, vous aurez l’impression de parcourir plusieurs kilomètres avant d’atteindre le prochain temple. Angkor Wat, Angkor Thom, Ta Prohm, Phnom Bakheng, Bayon ou encore Baphuon... Repérez vous grâce à google-map ou avec cette carte :

Temples-d-Angkor-Map

Angkor Vat : le plus célèbre

Passage obligé pour tout touriste qui se respecte, Angkor Vat est le premier temple que vous visiterez après avoir traversé à vélo ou en tuk-tuk la forêt luxuriante qui le borde.
Incroyablement grand, entouré d’un jardin exotique et plutôt aride en période estivale, le Angkor Vat est LE temple Khmer par excellence. Le Temple se présente sous la forme d’une haute pyramide à trois degrés sur laquelle sont posés le sanctuaire central et ses quatre tours. Un bijou architectural !
Personnellement, nous ne sommes pas montés en haut de la tour. Il y avait au moins 2 heures de queue pour atteindre le sommet.
Attention, si vous voulez monter, n’oubliez pas d’être couvert. Votre bas doit dépasser vos genoux et vous devez avoir un tee-shirt et non un débardeur ou marcel. L’accès là-haut est accès réglementé. Nous vous conseillons d’emporter dans votre sac un legging et un tee-shirt pour éviter d’être refoulé comme devant une boîte de nuit !

Ta Prohm : sur les traces de Tom Raider

Notre temple préféré, de très loin ! OK le Angkor Vat est le plus connu et son jardin devant vous permet de faire la meilleure des photos touristiques à faire ici à Angkor. Mais, Ta Prohm nous a littéralement bouleversé. Ici, la nature reprend ses droits sur l’homme. Vous verrez des racines vieille de plusieurs siècles s’entortiller autour des pierres, des arbres qui prennent vie, écrasant sur leur passage la structure même des temples pourtant très résistants. Ici règne une atmosphère très mystérieuse. Certains iront même à dire qu’il y a un côté romantique et poétique.

Bayon : le temple aux multiples visages

Nous sommes restés hypnotisés par ce temple. Ces nombreuses têtes encerclent le temple, comme pour le protéger. On se sent vraiment tout petit face à ces sculptures !! Ce temple fait partie de notre top 3. A faire absolument !

Ta Keo

Ici il ne faut pas avoir le vertige ! Nous avons escaladé une centaine de marches avant d’atteindre le sommet pour explorer le temple. Le temple est assez brut, sans chichi, avec ses cinq tours élevées.
Aperçu de notre ascension :

Détails marquants : A Angkor, il est commun de s’arrêter à chaque recoin pour observer une sculpture, une fresque, une pierre égarée ou faire de belles rencontres…

Délicieux moments:
Avant de se quitter gardez précieusement en tête ce spot pour admirer le coucher de soleil: Phnom Bakheng. La plupart des touristes se ruent sur les temples connus mais ici le viewpoint est canon.
Et enfin, cette sublime vue depuis le lac Neak Pean, préférez y aller en début ou fin de journée pour apercevoir de jolies couleurs se fondre entre elles. C’est vraiment captivant.

Lac Neak Pean Cambodia - délicieuse vie
Lac Neak Pean Cambodia – délicieuse vie

Rien qu’en écrivant cet article et revoir nos clichés, ça nous donne envie d’y retourner dès demain ! Envoyez nous vos impressions si vous y êtes 🙂

Publicités

7 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Marie Rose dit :

    Je découvre ton blog et je suis totalement sous le charme, il est juste parfait, jolie simple et élégant ! J’adore !

    J’espère te revoir bientôt dans cette belle ville de Montréal 🙂

    Marie Rose

    http://www.rosenormande.com

    J'aime

    1. DelicieuseVie dit :

      Merci Marie ! Avec grand plaisir de te revoir bientôt ! Nous comptons rester à Montréal pour un bon moment alors c’est quand tu veux 😉 Et on partira à la recherche d’adresses insolites !
      Et bravo pour ton blog, un beau démarrage !
      Michael & Allison

      J'aime

  2. routid dit :

    Voyage magique !

    J'aime

    1. DelicieuseVie dit :

      Oh que oui ! 🙂

      J'aime

  3. Audrey dit :

    Je découvre ton blog à l’instant!
    Je suis partie au Vietnam cet été et j’avais très envie d’aller au Cambodge ne serait-ce que pour aller à Angkor. Mais finalement avec seulement 15 jours sur place et tant de choses à voir au Vietnam, on a décidé d’y rester.
    Du coup le Cambodge reste l’un de me souhait de destination.
    En tout cas, c’est sûr que j’aimerais beaucoup retourner en Asie!

    J'aime

    1. DelicieuseVie dit :

      Merci Audrey pour ton commentaire. Nous avons préféré le Cambodge au Viet-Nâm, et de loin !
      Je te conseille vivement d’y aller, en oubliant par contre la visite de sa capitale Phnom Phen qui est un attrape-touriste vraiment à éviter !
      N’hésites pas si tu as des questions !

      Allison & Michael

      J'aime

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s