Notre tour du monde culinaire 

Si il y a bien un sujet qui nous unit tous, un sujet qui nous parle, un moment de partage à travers le monde, un art ancestral qui se transmet de génération en génération, un business mondial, une ressource locale… c’est la gastronomie !
Que l’on soit végé, sans gluten, crudivore ou carnivore, nous t’avons concocté le meilleur des recettes locales dégustées à travers le monde. Attrapes ta baguette (ou ta fourchette), c’est partis !
Hanoi et son « egg-coffee »

Nous avions déjà évoqué cette délicieuse boisson dans notre article dédié à Hanoi ici. Si comme nous tu carbures à la caféine et aime les « challenges », tu dois goûter au moins une fois dans ta vie  le « Ca Fé Trung » autrement dit le café à l’oeuf de Hanoi au Viêt-Nam. Nous étions perplexes la première fois que nous avons découvert cette recette, puis aujourd’hui on en redemanderait bien un ! Mousseux à souhait, crémeux, vanillé, c’est un cappuccino gourmand et protéiné x3 !
Voici une super vidéo explicative pour t’apprendre à réaliser en 5 minutes chronos un Egg Coffee comme à Hanoi : cliques ici

Hoi An et son « Cao Lau »

Quoi, une soupe ?! Rechigneras-tu.
Nous te voyons déjà scroller à la recette suivante… Pas si vite, attends un peu et lis attentivement cette recette. Nous allons te faire aimer la soupe !
Préparée à base de nouilles, de soja, de porc et d’herbes aromatiques (menthe,coriandre, gingembre et d’autres), le Cao Lau est un plat typique du centre du Viêt-Nam. Si tu as la chance de le déguster sur place, il ne te coûtera que 1 euro (ou 2 pour les plus « raffinés »).
Nous t’avons trouvé The recette qui fera changer d’avis : ici

Plat de Cau Lau à Hoi An - Viet-Nam ©Delicieusevie
Plat de Cau Lau à Hoi An – Viet-Nam ©Delicieusevie
l’Indonésie et sa peanut sauce à tomber par terre

Ce n’est pas bien compliqué, en Indonésie, tout est bon ! Tu peux choisir au hasard un plat du menu, tu ne seras jamais déçus (sauf si vraiment tu es compliqué, mais ça c’est un autre débat 😉). Parsemée sur beaucoup de plats locaux comme pour le Satay, la célèbre peanut sauce est comme un cadeau du ciel !
Retrouver la recette originale en anglais ici.

Peanut Sauce Indonésie ©Cookieandkate
Peanut Sauce Indonésie
©Cookieandkate
Le Cambodge et son Beef Lok Lak 

Probablement notre plat préféré du Cambodge, le Lok Lak est une spécialité Khmer (même si initiée d’abord au Viêt-Nam) qui est encore méconnue hors de ses frontières. Et pourtant…!  Prends du boeuf, du riz, composes ta sauce à base d’ail, de gingembre, de soja, de sauce d’huître et de poisson, de citron, de poivre (de Kampot de préférence pour jouer la carte 100% locale), de maïzena pour la consistance, un oeuf au plat et quelques tomates et tu as un plat simple et complet pour épater tes amis !
Voici tous les détails de la recette ici

Beef Lok-Lak Cambodge Phom Phen ©Delicieusevie
Beef Lok-Lak Cambodge Phom Phen ©Delicieusevie
Le Cambodge et son Amok 

Toujours au Cambodge, le Amok Trei ou « poisson à la cambodgienne » est plus sain que le Lok Lak décrit au dessus mais tout aussi délicieux. Un soupçon d’exotisme s’invite dans votre assiette si vous respectez la présentation traditionnelle en entourant votre garniture de feuilles de bananiers. Effet garanti ! Pour faire simple, le Amok Trei est un plat de poisson cuit à la vapeur au lait de coco et citronnelle. Tendre et légèrement relevé, le poisson (préférence pour de la lotte par exemple) est fondant à souhait !
Voici la meilleure recette trouver sur la toile.

Recette Amok Cambodge
Recette Amok Cambodge
La Thaïlande et son Pad Thaï

On ne présente plus le Pad Thaï ! Devenu monnaie courante, ce plat typique de la Thaïlande est très souvent copié voire revisité dans la plupart des restaurants. Il y a tellement de versions : avec ou sans viande, avec des spring-rolls ou non… Le meilleur que nous ayons mangé fut tout simplement un soir dans la rue, à Bangkok, dans une roulotte qui ne payait pourtant pas de mine. Le plat était sans doute à 1 euro. On se rappellera toujours de la technique et de la rapidité de ce jeune homme, qui préparait dans son énorme wok notre Pad Thaï.

Par nostalgie et parce que ce plat est vraiment rentré dans notre carnet de recette depuis nos premiers pas en Thaïlande, voici notre recette chouchoute :

Ingrédients :
* Des pâtes à la semoule de riz
* 3 cuillères d’huile d’olive (meilleure d’après nous que la tournesol)
* 2 escalopes de poulet bien dodus coupés en fines tranches
* sel
* 2 oeuf battus
* 2 cuillères de sucre roux
* une poignée d’arachides émincées
* 100 gr de pousses de soja
* 2 oignons, un oignon vert et 2 gousses d’ail
* beaucoup de coriandre (parce qu’on adore ça !) et quelques feuilles de menthe
*  1 cuillère de pâte de curry et 3 cuillères de lait de coco
* 1 citron vert

Préparation : 
Cuis tes pâtes selon le mode d’emploi indiqué sur ton paquet.
A côté, fais chauffer ton wok ou ta plus grosse poêle.
Ajoutes 2 cuillères d’huile, fais revenir le poulet, ajoutes le sel et la cuillère de pâte de curry et ton lait de coco, faire cuire pendant 4 à 5 minutes.
Ajoutes les œufs et bien mélanger façon oeuf brouillés.
Réserves le tout dans un plat.
Ajoutes la dernière cuillère d’huile dans la poêle. Mets l’ail, les oignons et le sucre, faire cuire pendant 2 minutes.
Ajoutes les pâtes dans cette sauce. Ajoutes la coriandre, le jus de citron vert (garde quelques tranches pour la décoration de l’assiette).  Verses les arachides, rajoutes ta préparation poulet-oeufs et les pousses de soja au tout et mélanges énergiquement.
Verses ta préparation dans un joli plat, décores-le des tranches de citron et un feuille de menthe dessus.

Allison a eu la chance de participer à un cours de cuisine à Bangkok. Un moment unique de partage avec des passionnés de cuisine ! Il faisait extrêmement lourd ce jour là et le cours était dehors, la tête dans nos woks, nous avions tellement chaud ! Souvenirs en image :
cours-de-cuisine-bangkok

Lisbonne et ses Pastéis de Belém

Lisbonne est la ville de coeur de Michael, une partie de sa jeunesse, une histoire de génération en génération.  Alors qui mieux que lui peut vous parler des fameux Pastéis de Nata ?
Longtemps imités, jamais égalés, les meilleurs Pastéis de ta vie seront ici, à Belém, à l’ouest de Lisbonne, dans la boutique traditionnelle et historique: « Pastéis de Belém » !
(Retrouvez toutes les informations de la boutique, ICI)
Depuis 180 ans, plusieurs chefs pâtissiers se succèdent derrière les fourneaux et gardent précieusement la recette secrète.
Si tu souhaites quand même tester la recette chez toi, en voici une facile à réaliser que nous avons trouvé sur un blog culinaire bordelais (honneur aussi à notre région;-) Papilles et Pupilles. Lien ici

Le Québec et sa Poutine

Avant d’arriver au Canada, nous avions aucune idée de ce que était la Poutine. Comme toutes les premières fois, ce n’était pas génial. Pourquoi ? Car nous n’étions pas au bon endroit !
Au fil des mois nous nous sommes donné le défis de dénicher les meilleures poutines de Montréal. Nous avons trouvé les bonnes adresses pour aller en manger une, deux, trois (…) fois par semaine et depuis Poutine rime avec routine !
Patates frites + gravy saucefromage québécois, c’est sûr que sur le papier ça ne donne pas forcément envie… mais il existe des centaines de versions différentes et c’est là que c’est le plus intéressant !
Poutine BBQ, Poutine fois gras, Poutine calamar, Poutine poulet portugais (un délice !)…
Voici la recette de base, à vous d’y ajouter votre touche culinaire !
Nos 3 meilleures adresses de Poutine à Montréal :
La Poule Mouillée, poutine décadente à la Portugaise avec du poulet grillé.
Greenspot, un simple dinner familial qui sert de superbes et délicieuses poutines !
L’Gros Luxe, pour ses poutines différentes chaque semaine qu’on aime découvrir.

Greenspot Diner Montreal - Poutine ©Delicieusevie
Greenspot Diner Montreal – Poutine ©Delicieusevie


Publicités

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s