Ho Chi Minh : l’essentiel en un week-end

HCMC, n’est pas une nouvelle collection haute couture mais bien l’ancienne capitale du Vietnam jusqu’en 1974. Ho Chi Minh City, aussi appelé Saigon est une ville frénétique et bouillonnante, commerçante et tropicale. Nous vous conseillons d’y faire un saut de 48 à 72h seulement avant de partir à la conquête des étonnants paysages bordés par Delta du Mékong ou avant d’embarquer pour le Cambodge.

Que faire à Ho Chi Minh?

Pour commencer, osez louer un scooter! Enfin, si vous êtes plutôt expert en la matière. Pour les débutants, oubliez l’idée!  C’est ici que vous vivrez les meilleurs frayeurs mais aussi que vous deviendrez un vrai pilote. Ce sera le moyen de transport le moins cher et il vous permettra d’atteindre tout les bons spots aisément.

scooters parking ho chi minh city - Viet Nam ©delicieusevie
scooters parking ho chi minh city – Viet Nam ©delicieusevie

Dowtown: comme toutes les grandes villes vous avez les quartiers des backpackers (retrouvez le quartier ici) où tout est bon marché: manger, boire (0,40cts la pinte) et se loger. Les agences touristiques aussi habillent le quartier. Si vous souhaitez comme nous partir à l’aventure sur le Delta du Mékong, c’est ici que vous trouverez les commerces locaux qui vous vendront leurs tours.

Le quartier chinois: appelé localement « Cholon », ce quartier du District 5 vous emmène au milieu des pagodes et vieux bâtiments coloniaux jusqu’au fameux marché ultra concentré de Binh Tay. Faufilez-vous à travers les allées, arrêtez-vous manger sur le pouce à l’extérieur le long des allées et observez les locaux faire leurs emplettes. .. Spectacle garanti!
Si vous y aller en scooter, le parking est un vrai Tetris, faites attention quand vous vous garez, sous peine d’avoir un rétro retourné.

Cho Lon district Ho Chi Minh ©Delicieusevie
Cho Lon district Ho Chi Minh ©Delicieusevie

Les spots touristiques à faire:

La Poste, c’est comme si l’on avait arrêté le temps ici. Le plafond en voûte, les vieilles cabines en bois, le sol carrelé, tout semble à croire ici que le temps s’est arrêté à l’époque de l’Indochine Française. C’est aussi ici que vous pourrez envoyer vos colis (formule la moins chère après plusieurs comparaisons) pour repartir plus léger !

Bình Tây est notre marché préféré à Ho Chi Minh. Une adresse bien meilleure que le célèbre marché de Saigon appelé Ben Than. Non, ici vous pouvez manger des poissons et plats locaux à des prix raisonnables. Sortez même tout autour du marché. Vous trouverez des stands délicieux comme celui-ci de ce jeune garçon qui vous prépare des brochettes en un temps record :

Binh Tay Market facade - Ho Chi Minh ©Delicieusevie
Binh Tay Market facade – Ho Chi Minh ©Delicieusevie

Notre spot perdu à faire absolument:

Village Bính Quói 2 : Ici on est loin des rues bruyantes et de l’effervescence du centre. On prend plaisir à se balader dans ce petit parc romantique, très sollicité par les locaux pour les mariages, shooting et clips. C’est canon, c’est calme, c’est reposant. Prenez le temps de faire une sieste dans une hute en bamboo sur la rivière. La lumière y est très belle et le silence est d’or !

Village Bính Quói 2 River HO Chi Minh - Viet Nam ©Delicieusevie
Village Bính Quói 2 River HO Chi Minh – Viet Nam ©Delicieusevie

Notre resto typique, absent des guides touristiques, et tellement bon :
Tu auras sans doute du mal à prononcer son nom, Quán Nướng Cười Lên Cái Coi est un super restaurant qui borde le Thi Nghè dans le District 12. Coup de coeur pour sa déco en carreaux de céramiques et pour sa carte vraiment bonne et pas chère. Ici aucun touriste et les locaux consomment tellement de bières que tu te verras enjamber les tables pour arriver à la tienne 🙂

Len Cai Coi Restaurant Ho Chi Minh ©Delicieusevie
Len Cai Coi Restaurant Ho Chi Minh ©Delicieusevie

Top 3 des Coffee Shops:

L’Usine : le meilleur spot in town pour magasiner, manger, tester un atelier DIY et prendre de jolies photos instagramables ! Tenu par un français ! Sans doute LE coup de coeur de Allison
Site Internet : lusinespace.com
Retrouvez-les sur Facebook 

Pet mePour tous les Bird lovers ce café est fait pour vous ! A l’entrée, dites bonjour aux perroquets, prenez votre café et montez à l’étage prendre votre boisson à côté des nombreux chats, propriétaires des lieux 🙂

Pet Me cafe Ho Chi Minh Viet Nâm ©Delicieusevie
Pet Me cafe Ho Chi Minh Viet Nâm ©Delicieusevie

Tree House CoffeeLe cadre est vraiment a coupé le souffle. Nous n’avons pas eu le temps malheureusement de tester cette adresse mais ici tout le monde en parle. Et pour cause, une cabane en bois perchée à plusieurs mètres ça fait jazzer!

Tree House coffee Ho Chi Minh Viet Nâm ©saigoneer
Tree House coffee Ho Chi Minh Viet Nâm ©saigoneer

Le conseil d’amis :

Si tu aimes rencontrer du monde, partager tes expériences et apprendre de nouvelles cultures, mieux vaut trouver un couchsurfing qui te permettra de passer du temps avec un local. Une pensée pour notre ami qui nous a invité à le rejoindre avec ses amis dans un restau 100% Viet. Un repas offert et quelques blagues nous ont fait passer un bon moment !
HCMC grouille de petits hôtels, mais peu sont vraiment accueillants. Alors laissez vous tenter surtout pour un week-end par un couch-surfing.couchsurfing logo

 

Publicités

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s