Québec autrement, le temps d’un week-end.

Parfois il ne suffit pas d’aller bien loin pour s’évader et couper de son quotidien. Depuis que nous vivons au Canada, ça on l’a bien compris ! La nature qui nous entoure est un excellent remède pour recharger les batteries le week-end.
A l’occasion du long congé de la Saint-Jean Baptiste, nous avons pris nos clics et nos clacs et sommes partis du côté de Québec.
Découvrez notre itinéraire pour vous donner des idées sur vos prochains week-ends à 3 h de Montréal.

STOP 1 : QUÉBEC CITY

Nous ne sommes pas très fans de la ville de Québec car en tant que français, elle ne nous dépayse vraiment pas. C’est comme notre Normandie dirons nous !
Contrairement à sa voisine Montréal, qui elle est bien plus un melting-pot de cultures. Mais parce que l’on n’aime pas rester sur une mauvaise impression, on vous a quand même sélectionner nos 3 spots sympas à faire à Québec.

1  Casse-Croûte
Avec sa terrasse, ses chaises Adirondak colorées et sa petite « baraque à frites« , ce spot est parfait pour siroter un verre en fin de journée avec une vue sur le port et ses voiliers.
Adresse : à droite du centre d’affaires Espace 400e. Plus précisément ici !

2) Sur les hauteurs…
Nous avons aimé nous perdre dans les petites ruelles de Québec où de belles maisons sont à découvrir. Mais ce que nous avons préféré c’est observer les toits de la ville depuis ce spot : cliquez ici.
Descendez la rue des remparts jusqu’au port en tournant ici. Cette petite balade vous ouvrira l’appétit car d’ici on sent toutes les odeurs des restaurants et terrasses !

3) Le château Frontenac, bien-sûr !
Il faut être bien compliqué pour ne pas lister ce château dans les choses à faire à Québec ! Le vieux Québec regorge de clichés : marché d’artisans locaux, peintres de rue, calèche. Il fallait bien un château dominant le tout pour donner à cette ancienne citadelle son charme digne d’un conte !
Vous ne pourrez pas le rater, mais voici l’adresse : cliquez ici 
L’architecture y est très belle et puis pour les plus romantiques, il y a toujours possibilité de dormir sur place. Réservez votre chambre de roi ici

STOP 2 : PARC DE LA JACQUES-CARTIER

En reprenant notre route, nous sommes allés découvrir un nouveau parc du réseau de la SEPAQ : le parc de la Jacques-Cartier. Un superbe parc, au même titre que la Mauricie, voire encore plus Wow!

Nous avons opté pour le sentier Les Loups (niveau difficile – 11km). Pendant cette randonnée, vous aurez accès à de jolis points de vus sur les fractures du massif des Laurentides. Le parcours est très agréable et le premier point de vue arrive assez vite pour les impatients. Le second mériterait d’être un peu plus grand. Beaucoup trop de monde sont présents car il marque la fin de leur randonnée.
Nous nous sommes d’ailleurs excentrés de là pour être plus au contact avec la nature.  Nous avons eu la chance de croiser sur notre chemin un chevreuil, peu craintif et très câlin !
La preuve en image.

Point de vue 1 – Sentier Les Loups SEPAQ By Délicieuse Vie

Nous avons adoré longé la route du parc qui offre une vue sublime sur la rivière et le massif. Beaucoup d’activités outdoor sont proposées (canot, kayak, chambre à air..)  et vous avez plusieurs petits spots où vous pouvez piquer une tête (ou vous prendre pour Pocahontas dans les rabaskas).

STOP 3 : UNE YOURTE EN PLEIN DANS L’BOIS !

Nous avons trouvé une petite pépite sur AirBnB.. Une Yourte plantée au milieu des arbres, loin de la civilisation. Ici tu t’endors au son de la petite rivière qui passe à tes pieds puis tu observes les étoiles depuis ton lit !
Depuis le temps que l’on voulait tester ce type d’hébergement plutôt insolite, nous n’avons pas été déçus. Puis tout est aménagé pour que t’y sentes comme chez toi (vaisselle, eau potable, bois pour faire un feu, électricité (et bougies, bouilloire et café).
Toi aussi tu veux réserver une nuitée dans le bois ? Écris à Nelson !

Voici son annonce.
Le plus : c’est une réservation instantanée et aussi.. tu as la possibilité d’emprunter le canot de Nelson pour faire un tour sur le lac Delage. Un vrai bonheur, surtout en fin de journée !

STOP 4 : CHAMPÊTRE À L’ÎLE D’ORLÉANS

Située tout près de Québec, cette île qui longe le fleuve Saint-Laurent offre beaucoup de charmes !
Il suffit d’emprunter le Chemin Royal et de se laisser envoûter par le paysage très bucolique qui vous entourera.
Ici et là des fermes, qu’on pensait abandonnées, des ranchs, le vignoble de Pétronille, un verger, une roseraie… il y a même une usine à chocolat et une confiturerie  ! Il y a de quoi se faire une belle balade gastronomique par ici !

Aperçu de nos différents arrêts..

Pour en savoir plus sur l’île, cliquez ici.

STOP 5 : PLAGE D’ARDOISE À DONNACONA

Sur le chemin du retour, hors de question de prendre la ligne droite ennuyeuse de l’A40. Nous avons préféré prendre la route 138 qui longe le fleuve. Puis là.. nous avons trouvé une plage d’ardoise idéale pour oublier le blues du retour !

 

Et pour terminer, un petit aperçu avec une vidéo histoire de vous donner envie de visiter Quebec autrement…
Bon week-end à tous !

 

 

Publicités

Un commentaire Ajoutez le vôtre

  1. Dormir dand une yourte et visiter Quebec City comme vous l’avez fait est un de mes plus grands regrets lorsque je vivais encore à Montreal !! Un jour j’y retournerai un jour…

    Aimé par 1 personne

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s