Escapade dans l’état de New-York.

Quand on pense à New-York, on s’imagine tout de suite être entouré de gratte-ciels, un bruit interminable en arrière-plan et l’odeur des hot-dogs qui vient vous chatouiller les sens. Heureusement, l’état de New-York ne s’arrête pas que à ça. Il suffit d’ouvrir un livre sur cette région ou de cliquer sur le bon lien pour en connaître toute sa richesse. Nous vous emmenons, le temps d’un week-end faire du hiking sur la jumelle de la Grande Muraille de Chine, du rafting dans un pseudo canyon et déjeuner chez Addie à quelques pas du lac Placid. En route !

Première étape : bien choisir sa frontière !
Les week-ends peuvent être synonymes de bouchons lorsqu’il s’agit de passer aux US. Un conseil:  une petite frontière qui répond au nom de Lacolle, te fera goûter au week-end avant tout le monde !

Seconde étape : voir le plus beau point de vue des Adirondacks, presque sans une goutte de sueur !

Le White Face Mountain, 5ème plus haute montagne des Adirondacks peut s’arpenter en deux temps.
Le premier pour les plus athlétiques à partir de l’Atmospheric Sciences Research Center (qui te fera gagner déjà 300 mètres de dénivelés). Le chemin est plutôt mal indiqué et la balade dure 5h aller-retour.
Le second, pour ceux qui veulent juste se régaler avec la vue sans passer par les 5h d’excursion. Vous aurez quand même à escalader la centaine de marches pour y accéder et arpenter les rochers pour trouver votre coin de détente.
En voiture, passez par le Veteran Memorial Highway. Il y a un péage à l’entrée qui est de 8$ par personne mais la route de 13km est tellement sublime que tu en oublieras le prix d’entrée.

Nous avons donc pris la seconde option sans aucun regret ! La route pour atteindre la montagne est digne d’un spot TV pour une marque automobile. Les routes serpentent la forêt et te donnent presque le vertige.

De là-haut, la vue est splendide. On atteint les 4867 pieds quand même.
Une jolie marche le long des rambardes jusqu’au sommet te donnera l’impression d’être sur la grande Muraille.

Nous te conseillons de porter de bonnes chaussures de marche car les pierres sont parfois glissantes.

Halte dodo au Lac Placid : comme à la maison

Pour le logement, comme nous sommes adeptes de Airbnb, Allison et son amie ont logé chez Addie. Une mamie de 80 ans et son chien Luc sauront bien t’accueillir dans leur Bed and Breakfast aux allures de maison de ton enfance.
Ok, c’est très kistch, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle, nous te conseillons d’y aller entre copines et non avec ton chum ! Mais nous, on adore !

Au petit matin, place à un copieux déjeuner préparé avec soin par Addie. Pancakes aux bleuets, sirop d’érable, thé jus d’orange et coupelle de fruits. En prime, vous pouvez papoter de la vie avec cette charmante mamie qui adore faire la conversation.
Réservez chez Addie (chambre Cottage) ici : Winterberry B&B

Troisième étape : Se la jouer Indiana Jones (sans le chapeau)

Nous poursuivons notre route au petit matin vers de jolies chutes. Pour y accéder depuis le Lac Placid, prenez la route 86 de Willmington qui longe la rivière. Plusieurs stationnements bordent la route. Faites y une pause pour admirer la nature, ça vaut le détour, vraiment !

  • Premier stop au High Falls Gorge
    Gentil hiking de 45 minutes de long. Carte des chemins ici.
    Plusieurs points de vue, dont un face à une grande chute d’eau (attention tu risques d’être mouillé!). Une belle promenade, de quoi ouvrir l’appétit.
    11$ l’entrée / Ouvert jusqu’à 4:30.
  • Second stop sur le chemin du retour à Ausable Chasm.
    Notre véritable coup de coeur
    pour explorer les merveilles de la nature.  Un mix de falaises à t’en faire tourner la tête, de canyons et d’une rivière.
    Nous avons été époustouflées par ce site. Ici tu te sens vraiment tout petit.

    Tu peux y rester toute la journée, décemment du package que tu prends. Plusieurs sentiers sont disponibles, tu peux aussi faire de l’escalade et finir ta randonnée en descendant la rivière en tube ou en rafting. Nous avons choisi la dernière option pour finir cette excursion, les pieds dans l’eau ! Sur le retour, puisque le parc ferme à 5h, nous avons pris la navette gratuite (qui avait plutôt des allures de bus magique) pour nous ramener au début du sentier.

    Découvre les forfaits sur le site ausablechasm.com
    Nous avions pris le Classic Tour qui inclut la descente en rafting. Un bon rapport qualité/prix! Puis ce n’est pas tous les jours que tu vois un grand canyon d’en bas !

    Alors conquis ? Qui aurait cru que tout cela était accessible à 2 heures de Montréal ? 🙂

Publicités

2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. andycurlyetcompagnie dit :

    & en plus on peut faire de l’escalaaaaaaaade !!
    Je note pour un petit WE au printemps prochain!!

    J'aime

    1. DelicieuseVie dit :

      On programme ça live!!!

      J'aime

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s